Église verte

Temple de Lons-le-Saunier

24 place Bichat

39000 Lons-le-Saunier

le samedi 21/9 de 10h à 12h et de 14h à 17h et le dimanche 22/9 de 14h à 17h.

dimanche 22 septembre à 10h30, culte de la création au temple de Lons le Saunier, avec Danièle Gervais

Du temps de Jésus, l’écologie n’était pas un problème…Alors qu’est-ce que l’Évangile peut bien avoir à nous dire sur un problème qui n’existait pas il y a deux mille ans ?

La même chose que pour toutes nos questions contemporaines : l’Évangile n’est pas une boîte à solutions, mais un outil pour se poser les bonnes questions et pour se mettre en chemin.

Un des enjeux du changement climatique, c’est pour chacun(e), à son niveau, de changer de comportement. Et changer de comportement, c’est ce qui nous est le plus difficile. S’engager dans l’Église verte, ce n’est pas se fixer des objectifs ambitieux, c’est d’abord et avant tout se mettre en chemin. La démarche Église verte ne demande pas de se conformer à un cahier des charges, simplement à une méthodologie. Quand Jésus répond à Thomas «Je suis le chemin, la vérité et la vie» (Jean 14,6), c’est précisément pour l’encourager à se mettre en chemin, même s’il ne s’est pas encore où il va, ni comment.

Les journées du Patrimoine ont cette année pour thème ‘Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions. Il nous a semblé que c’était une bonne façon d’illustrer la manière dont nous vivons nos itinéraires, réseaux et connexions sur le plan spirituel.

Nous vous invitons à venir voir l’exposition qui présente la réflexion Eglise verte au temple de Lons-le-Saunier. L’occasion de de se poser les bonnes questions sur la question écologique, et d’échanger sur les enjeux qui nous rassemblent.